Nous tenons à remercier le commanditaire des prix 2021

 

+ AECOM

 

Pour déplacer de grands volumes de passagers, les fournisseurs de services de transport en commun se tournent constamment vers AECOM.  Depuis plus de 100 ans, nous fournissons des services d’ingénierie sur des projets pluriannuels de plusieurs millions de dollars pour le compte de grandes sociétés de transport en commun et, plus récemment, pour des organisations privées. Depuis près de 20 ans, nous avons été classés no 1 pour la catégorie Transport dans le sondage des 500 meilleures entreprises de conception d’Engineering News-Record, et nous avons maintenu les meilleurs classements dans les catégories du Transport en commun et du Transport sur rail. Avec nos clients, nous travaillons de la planification conceptuelle à l’exploitation pour développer des solutions complètes de transport en commun et de train interurbain qui répondent à leurs exigences critiques. Notre travail couvre tous les modes de transport public, y compris les métros, les autobus urbains, les services rapides par bus (SRB), les systèmes légers sur rail (SLR), les trains de banlieue, les trolleybus et les tramways. La sécurité, la durabilité, la constructibilité ainsi que l’exploitation et la maintenance à long terme sont au premier plan de tous nos mandats. Nous proposons une équipe interdisciplinaire entièrement intégrée d’ingénieurs spécialisés en transports collectifs mondiaux, en transport ferroviaire, en construction de tunnels, de ponts et de systèmes, incluant des architectes d’infrastructures de transport en commun, des concepteurs d’urbanisme et des professionnels de l’environnement, du développement social, du financement et de la construction dont le talent et l’expertise se réunissent pour transformer les concepts en des réseaux de transport en commun pleinement fonctionnels et rentables.

 

 

Prix de leadership des entreprises

Prix de leadership des individus

Prix des Entreprises et des Individus de l'ACTU 2021

⎮ Prix des Entreprises

⎮ Environnement et DÉVELOPPEMENT Durable

Brampton Transit

Bow Valley Regional Transit Services Commission

+

⎮ Prix des Entreprises

⎮ INNOVATION

Société de transport de Montréal (STM)

Transdev Canada

+

⎮ Prix des Entreprises

⎮ MARKETING ET COMMUNICATIONS

Toronto Transit Commission (TTC)

MiWay (City of Mississauga)

+

 

Environnement et DÉVELOPPEMENT Durable

Brampton Transit

Essai de démonstration et d’intégration d’autobus électriques

 

Le 4 mai 2021, Brampton Transit a lancé le plus important déploiement jamais effectué d’autobus électriques à batterie (AEB) entièrement interopérables, et de systèmes de recharge aériens sur route. En appui à l’essai pancanadien de démonstration et d’intégration des AEB du CRITUC, Brampton Transit s’est joint à TransLink et à York Region Transit dans le cadre de ce déploiement dans plusieurs villes d’AEB et de systèmes de recharge entièrement interopérables. Ce projet a été réalisé grâce à un financement fédéral de 11,2 millions de dollars, en partenariat avec le CRITUC, Nova Bus, New Flyer Industries, ABB Inc., Siemens Canada et Newmarket-Tay Power Distribution ltée. Les AEB ne produiront pratiquement aucune émission au cours de leur cycle de vie. Chaque autobus peut se recharger complètement en moins de 10 minutes et permet d’économiser environ 235 tonnes de C02 par autobus par année. Un soutien à Vision 2040 pour le transport collectif en révolutionnant le service par des solutions novatrices, en rendant le transport collectif plus écologique pour réduire les émissions, en assurant une bonne gestion financière et en partageant l’information, cet essai servira aux organismes de transport collectif d’Amérique du Nord et d’Europe et deviendra un catalyseur pour les prochaines occasions, la création d’emplois, ainsi que la définition et l’atténuation des risques.

INNOVATION

Société de transport de Montréal (STM)

Programme EXTRA Connecte

 

Le projet Extra Connecte a été lancé pour aider la Société de transport de Montréal (STM) à répondre à la demande croissante de services de transport adapté (5 % annuellement, prépandémie), alors que les subventions gouvernementales plafonnent et que l’industrie du taxi est incapable de répondre aux besoins croissants. Le projet a également permis d’améliorer l’expérience client. Le projet novateur consistait à acquérir et à intégrer des systèmes de gestion opérationnelle en temps réel. Le service de transport adapté de la STM a été doté d’une nouvelle salle de contrôle, de terminaux embarqués dans les 86 minibus et de neuf nouveaux fournisseurs de taxis utilisant quatre systèmes de répartition différents. Toutes ces mises à niveau ont grandement amélioré l’expérience des 36 600 clients du transport adapté de la STM, qui reçoivent maintenant un rappel la veille de chaque trajet, ainsi qu’un avis juste avant l’arrivée de leur véhicule. Cette dernière fonctionnalité a été la première à être disponible en octobre 2019, et l’imposant projet a été réalisé avec l’implantation d’un système intégré de facturation en mai 2021.

INNOVATION

 

Transdev Canada

Application MobiMe – Conducteur connecté

 

Les améliorations que peuvent apporter les technologies pour la productivité et pour notre niveau de vie sont illimitées. Transdev a déployé une Application MobiMe – Conducteur Connecté et l’Académie Mobile : de nouveaux outils numériques qui renforcent l’autonomie et la sécurité des conducteurs de Transdev Canada. MobiMe, l’application qui accompagne les conducteurs dans leur quotidien, facilite leurs tâches courantes et la communication avec les gestionnaires et les collègues. Accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, MobiMe offre autonomie et qualité de vie à tous nos conducteurs. L’équipe de formation de Transdev dispose d’un nouvel outil : un véhicule dédié à la formation des conducteurs. Spécialement conçu pour l’occasion, le simulateur de conduite à l’intérieur du bus permettra d’intervenir dans des situations spécifiques rencontrées sur la route. Ce simulateur immerge les conducteurs dans des scénarios de conduite réels. La position de conduite calquée sur un autocar contribue au perfectionnement des conducteurs.

Marketing ET Communications

Toronto Transit Commission (TTC)

Campagne du mois de l’histoire des Noirs 2021

 

Le 1er février 2021, la Toronto Transit Commission (TTC) a lancé sa toute première campagne publique du mois de l’histoire des Noirs. Dans un contexte de conversations importantes sur le racisme anti-Noirs à Toronto et dans le monde, cette campagne visait à reconnaître 17 éminents Canadiens d’origine africaine ou caribéenne qui ont joué un rôle important dans la politique, la justice sociale et la défense des droits au Canada. Installée sur tous les véhicules et dans les stations, la campagne a été publicisée sur les écrans numériques, le site Web et les médias sociaux de la TTC. La campagne a aussi rejoint les employés sur les canaux internes. En faisant la promotion du Mois de l’histoire des Noirs, la TTC a démontré son engagement envers le thème de Vision 2040 pour le transport collectif de l’ACTU : Renforcer les connaissances et la pratique afin que l’industrie canadienne du transport collectif puisse réagir plus efficacement aux possibilités et aux défis futurs. La campagne vise à appuyer un réseau de transport collectif plus inclusif et équitable et s’harmonise avec la priorité organisationnelle de la TTC en matière de diversité et d’inclusion, une priorité clé tant à l’interne qu’à l’externe.

Marketing ET Communications

 

MiWay (City of Mississauga)

Campagne de communication marketing et de sensibilisation « Au revoir Islington, bonjour Kipling »

 

Après avoir servi la station Islington de la TTC à Toronto pendant près de 40 ans, MiWay a transféré ses services vers une nouvelle installation à Toronto, construite par Metrolinx : le Kipling Transit Hub, le 4 janvier 2021. Il s’agissait d’un changement majeur pour les clients de MiWay, notamment parce que la station Islington de la TTC joue un rôle essentiel dans la liaison entre Mississauga et Toronto depuis des décennies. Le nouveau Kipling Transit Hub devait ouvrir le 4 janvier 2021 et réunir en un seul endroit les autobus MiWay, les autobus de la TTC, le métro et les trains et autobus du réseau GO, permettant ainsi aux navetteurs de se déplacer de façon plus fluide dans la RGTH, d’améliorer la connectivité et l’accessibilité et de réduire les temps d’attente entre les correspondances de transport collectif. Pour informer les clients et les résidents de ce changement majeur et pour présenter le nouveau Kipling Transit Hub, MiWay a lancé la campagne de marketing « Goodbye Islington, Hello Kipling ». Celle-ci a commencé en décembre 2020, ce qui comprenait la publicité extérieure, numérique, les médias sociaux, l’affichage dans les gares et la sensibilisation des clients.

Sûreté et sécurité

Société de transport de Montréal (STM)

Mesures conjointes avec les partenaires communautaires pour les personnes en situation d’itinérance

 

L’automne dernier, la Société de transport de Montréal (STM) s’est associée avec l’unité du Service de police de la Ville de Montréal dédiée au métro et avec la SDS, une société de développement social locale, pour créer une nouvelle patrouille mixte spécialisée : l’Équipe métro d’intervention et de concertation (EMIC). L’équipe a reçu le mandat d’agir comme un service de soutien et de faciliter la coexistence harmonieuse des personnes en situation d’itinérance, des usagers du métro, des employés de la STM et des propriétaires d’entreprises dans le métro. L’équipe adopte une approche novatrice et humanitaire pour traiter les cas les plus problématiques et récurrents du réseau du métro, qui sont signalés par des patrouilles de première ligne. La mission de l’EMIC est de trouver des réponses concrètes et des solutions durables pour les personnes vulnérables qui ont vécu des problèmes répétés dans les installations de la STM. Son objectif est de résoudre des problèmes à long terme plutôt que d’intervenir en cas d’urgence.

Environnement et DÉVELOPPEMENT Durable

Bow Valley Regional Transit Services Commission

Centre d’opérations et de formation de Roam Transit

 

Au printemps 2021, le centre d’exploitation et de formation Roam Transit, d’une valeur de 8,5 millions de dollars, a ouvert ses portes. Il abrite des bureaux administratifs, un simulateur de formation des chauffeurs à la pointe de la technologie, un espace de stationnement couvert pour 32 autobus, une aire de lavage respectueuse de l’environnement et une station de recharge pour les autobus électriques. L’installation de 27 000 pieds carrés n’émet aucune émission. Elle est alimentée par le plus grand réseau solaire du parc national de Banff et est entièrement chauffée par le nouveau système de chauffage à distance utilisant la biomasse. Ce bâtiment super isolé n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel. L’installation solaire, avec ses 680 panneaux, devrait produire suffisamment d’énergie pour faire fonctionner l’ensemble du bâtiment et assurer 50 % de la charge du parc de trois autobus électriques de Roam. Avec la majeure partie du financement provenant du gouvernement de l’Alberta, l’installation a été construite par la ville de Banff et a été conçue spécialement pour le Roam Public Transit, qui est géré par la Bow Valley Regional Transit Services Commission.

Héroïsme

Talbot Boyer

Halifax Transit

 

Le 29 janvier 2021 à minuit cinquante-cinq, M. Boyer conduisait un autobus de Halifax Transit lorsqu’il a remarqué un véhicule en feu à l’angle de la rue Upper Water et de Valour Way. M. Boyer s’est approché du véhicule et a entendu l’occupant appeler à l’aide. Il a trouvé un tube de métal et a cassé la fenêtre du conducteur. Il n’a pas été en mesure d’extraire l’occupant. Il a appelé le 911, puis s’est rendu à la fenêtre arrière, s’est mis à quatre pattes et a traîné l’occupant hors du véhicule en feu. Il a remarqué que les jambes de l’occupant étaient gravement blessées et en feu. Il a utilisé de la neige pour éteindre les flammes. Un agent de la police régionale de Halifax est arrivé et a aidé M. Boyer à éloigner l’occupant du véhicule en feu, juste avant que ce dernier n’explose. Si M. Boyer n’avait pas agi, l’occupant n’aurait pas survécu avant l’arrivée des secours.

Excellence

Gilles Fortier

Société de transport de l’Outaouais (STO)

 

M. Gilles Fortier a débuté une brillante carrière à titre de chauffeur d’autobus à la Société de transport de l’Outaouais (STO) le 16 juillet 1990. Depuis le début de sa carrière, M. Fortier se démarque par son approche client en offrant quotidiennement un service de qualité à notre clientèle. Doté d’un sens aigu des responsabilités, M. Fortier démontre année après année qu’il affectionne grandement son travail. Sa bonne humeur et son amour du métier de chauffeur sont contagieux et ont une influence positive autant auprès de la clientèle qu’il dessert que de ses collègues de travail. M. Fortier est un véritable professionnel de la route et un fier représentant de la Société de transport de l’Outaouais.

Excellence

Philippe Schnobb

Société de transport de Montréal (STM)

 

Philippe Schnobb a été nommé président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) en novembre 2013 pour représenter les usagers du transport collectif. Lorsqu’il a été assermenté, il a promis d’écouter les usagers du transport collectif et a depuis été guidé par le principe directeur du service à la clientèle. Toujours soucieux de rester à l’écoute, il a été le premier cadre de la STM à faire le tour des stations de métro de la ville afin d’aller directement à la rencontre de la clientèle. Au cours du projet Ligne directe avec Philippe Schnobb, il a fait le tour des 68 stations en trois ans (2014-2017) et a rencontré plus de mille membres du public. En 2015, avec le soutien d’un nouveau PDG et de l’équipe de direction, Philippe a été le fer de lance du virage stratégique de l’entreprise, axé sur l’amélioration de l’expérience des centaines de milliers d’usagers quotidiens du transport collectif à Montréal.

Excellence

Paul A. Leger

 

Né à Moncton, au Nouveau-Brunswick, l’historien spécialiste des autobus Paul Léger est décédé à Halifax le 20 mai 2019. Sa carrière a commencé au SMT (Eastern Bus Line) à Moncton. Il a continué à travailler pour CN Freight et VIA Rail à Halifax jusqu’à sa retraite au début des années 1980. Paul a passé ses années de retraite à faire des recherches sur l’historique des transports. Paul a contribué à la création de la Bus History Association, un groupe à but non lucratif de passionnés du transport, et a été président de l’organisation. Il était également directeur émérite de la Fondation canadienne du patrimoine de transport urbain, dont il était membre du conseil d’administration depuis sa création au début des années 1990. Sa passion de toujours pour l’industrie a fait de Paul un expert enthousiaste en matière de véhicules de transport collectif. Grâce à ses bonnes relations de travail avec le gouvernement provincial et les organismes de transport collectif des Maritimes, Paul a obtenu des copies papier annuelles du parc de véhicules pour tenir méticuleusement ses dossiers. La vaste collection de Paul est maintenant hébergée aux archives du Nouveau-Brunswick à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

Excellence

Mike Bismeyer

Proterra Inc.

 

« La bienveillance, c’est cool » est un message que Mike n’a cessé d’exprimer tout au long de ses 13 années dans le secteur des transports collectifs. Il a contribué à la création d’une fondation contre l’intimidation dans le cadre de ses fonctions antérieures et a poursuivi ce plaidoyer tout au long de la pandémie avec l’équipe de Proterra. Depuis qu’il a été embauché par Proterra, Mike a eu une influence immédiate sur la notoriété de l’entreprise grâce à son message, à ses actes de bienveillance spontanés et à ses signatures de courriels. Il a toujours fait la promotion de la bienveillance au sein de l’entreprise et auprès de ses pairs. Lors du premier salon professionnel de l’APTA dans le Kentucky, Mike a organisé des collectes de dons et est passé par un organisme de bienfaisance local : Home for the Innocents. Dans un élan de générosité, il a fait un don au nom de l’équipe. Mike s’est également porté volontaire pour le lancement inaugural du « Shelter Bus » à Toronto, une initiative lancée par un autre membre de l’ACTU, qui a aidé à préparer et à distribuer des paquets pour les sans-abri dans de nombreux quartiers mal desservis de Toronto.

Excellence

Charles Fleurent

GIRO

 

Au cours des 25 dernières années, M. Charles Fleurent, directeur principal, Algorithmes d’optimisation, GIRO, a bâti des relations inestimables avec la communauté universitaire. Son objectif : tirer le meilleur de la recherche pour rendre le transport collectif efficace et attirant. Que ce soit pour optimiser le réseau ou les ressources, M. Fleurent croit fermement que la science a sa place pour faire avancer le transport collectif. Aujourd’hui, si des centaines de sociétés de transport collectif peuvent offrir des conditions de travail attirantes et du transport adapté qui répond aux besoins des usagers tout en respectant leurs coûts d’exploitation, c’est en partie grâce aux projets de recherches initiés par M. Fleurent.

Excellence

Daniel Bergeron

Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

 

Décider de tenir des consultations publiques en pleine pandémie témoigne du courage et de la détermination d’une organisation. C’est ce qu’a fait l’ARTM pour faire progresser la mobilité pendant une période où l’achalandage dans le transport collectif avait été décimé. Deux projets stratégiques, développés par l’équipe Planification des transports et mobilité dirigée par Daniel Bergeron, ont fait l’objet de ces consultations : la refonte tarifaire et le Plan stratégique de développement (PSD). Les plans de communication ont été adaptés et les activités se sont tenues en webdiffusion entre le 3 septembre 2020 et le 26 janvier 2021. Pour susciter l’intérêt des publics et des médias, un porte-parole devait être désigné. Daniel a accepté cette responsabilité en plus des grands projets qu’il pilotait. Daniel a intensifié ses interactions avec les citoyens, les élus, les organismes et les médias pour obtenir leur appui. Un défi qu’il a relevé avec brio.

Prix Edward J. Dowling pour Service DISTINGUÉ

John Manconi

OC Transpo, ville d'Ottawa

 

Lorsque John a intégré OC Transpo, il a pris des mesures pour accroître la mobilisation des employés. Il a rétabli les relations entre la direction et les syndicats du transport collectif, négocié avec succès des conventions collectives à long terme et établi une relation productive avec les syndicats qui se poursuit encore aujourd’hui. La stabilité qui en a résulté n’a fait qu’accroître la confiance du public dans le réseau de transport collectif d’Ottawa. Au cours de son mandat à OC Transpo, John a contribué à la transformation du transport collectif à Ottawa, depuis l’introduction des systèmes de tarification électronique jusqu’aux systèmes de paiement ouverts qui permettent aux clients d’utiliser la carte de paiement de leur choix. En 2019, John a guidé Ottawa vers la toute première conversion au monde d’un service de transport rapide par bus en train léger sur rail, en construisant un réseau de train léger sur un réseau de transport rapide par bus vieux de 35 ans. En juin 2021, la ville d’Ottawa a annoncé son intention d’intégrer 450 autobus électriques à son parc de transport collectif, ce qui en fera l’un des plus grands parcs d’autobus électriques en Amérique du Nord.

Prix Edward J. Dowling pour Service DISTINGUÉ
Sylvain Martel

Société de transport de l'Outaouais (STO)

 

Sylvain Martel a été à l’emploi de la Société de transport de l’Outaouais (STO) de janvier 1996 à avril 2020. Il a occupé successivement les fonctions d’analyste de la planification et de l’ingénierie puis, de chef de la planification et de l’ingénierie, de directeur du projet Rapibus et finalement, de directeur de la Direction de la gestion de projets. C’est particulièrement dans le cadre de ses deux derniers postes que Sylvain a impressionné. La réalisation du Rapibus est un projet novateur et d’envergure de système rapide par bus, le tout premier système en site propre au Québec, qui a transformé la desserte de l’est de la ville en misant sur un réseau à haut niveau de service. Quant à la construction de notre deuxième garage, elle a été réalisée afin d’optimiser la qualité du service à la clientèle qui se répercute, au quotidien, sur le client en lui apportant plusieurs améliorations, et ce, dans le respect de l’échéancier et du budget.

Prix Edward J. Dowling pour Service DISTINGUÉ

Rob Fuller

Metrolinx

 

Rob a commencé sa carrière à GO Transit en tant qu’apprenti machiniste. Il a ensuite travaillé chez CN à titre de superviseur du centre de contrôle, où il gérait les opérations ferroviaires. Il a rédigé des manuels de formation alors que les premières locomotives commandées par ordinateur ont été mises en service pour GO. Rob a ensuite occupé le poste de directeur général de Bombardier, l’entrepreneur d’exploitation de GO, où il a mis en service les locomotives diesel MP40 de nouvelle génération afin d’augmenter considérablement les services de GO. À Metrolinx, il a travaillé comme directeur des opérations d’UP Express pour lancer le nouveau service ferroviaire express pour l’aéroport. Rob a ensuite dirigé les opérations ferroviaires à Metrolinx et a encadré trois nouveaux directeurs pour le parc et les installations ferroviaires, les opérations et l’ingénierie ferroviaires, ainsi que la gestion des actifs. Plus récemment, il a entrepris la transition du train léger sur rail d’Eglinton de la construction à l’exploitation, le premier projet de transport rapide de Metrolinx.

Prix William G. Ross pour l’œuvre de toute une vie

Glen Leicester

TransLink

 

En 39 ans de carrière (1974-2013), Glen a influencé notre industrie et s’est distingué dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde entier. Glen a été membre du conseil d’administration de l’ACTU (2002-2007) et membre de comité (début des années 1990 - 2007), en plus de faire des présentations à l’occasion de nombreux congrès. Il a également été un membre actif du comité de l’APTA et un présentateur de congrès et un conférencier lors d’événements internationaux. Glen s’est consacré au renforcement des connaissances et de la pratique de la planification du transport collectif dans notre industrie. Glen a occupé des postes professionnels, de gestion et de direction à TransLink et à l’organisme qui l’a précédé (1983-2007). Plus récemment, il a travaillé dans le domaine des services et de la planification stratégique, à titre de vice-président de la planification. Durant cette période, Glen a été l’architecte principal de ce qui est devenu l’un des plus grands réseaux de transport collectif en Amérique du Nord. Glen a perfectionné son savoir-faire en occupant des postes de planification du transport collectif à Vancouver et à Victoria (1974-1983).

Prix William G. Ross pour l’œuvre de toute une vie

Michael Roschlau

 

Michael a contribué à transformer l’ACTU et s’est distingué au Canada et dans le monde entier. Pendant qu’il était président-directeur général de l’ACTU de 1998 à 2015, Michael a agi comme un solide chef de file national du transport collectif, se faisant le champion d’un programme de relations gouvernementales très fructueux. Il a constamment mis l’accent sur la qualité du service et sur la clientèle. Michael a amené un changement de paradigme à l’ACTU, en élargissant la portée du transport collectif traditionnel pour englober la mobilité urbaine intégrée et les nouvelles technologies. Depuis 2015, il agit à titre de conseiller stratégique pour des organismes privés et sans but lucratif en mettant à profit ses connaissances pour faire progresser ces organismes et renforcer les capacités de notre industrie.

 

Prix des Entreprises et des Individus de l'ACTU 2021